Image Raffinerie, pétrole : l'histoire du pétrole

Raffinerie, pétrole : l'histoire du pétrole

Incontournable, le pétrole est un élément caractéristique de l'ère moderne. Si son utilisation remonte à l'Antiquité, la naissance de l'industrie du pétrole n'est effective que vers la moitié du 19e siècle. La raffinerie tient une part importante dans cette marche qui mène l'or noir au sommet du marché mondial de l'énergie…

De la découverte du pétrole à celle de la raffinerie

La découverte du pétrole remonte à l'Antiquité. Les Égyptiens l'utilisent comme produit de momification alors que les Mésopotamiens lui découvrent des vertus cosmétiques. En tout cas, le pétrole est utilisé comme combustible par les peuples habitant à proximité des gisements affleurant le sol.

Aux États-Unis, le pétrole prend une nouvelle dimension en 1855 quand George Bissell et Jonathan Eveleth constatent que par distillation, il peut fournir du pétrole lampant. Les deux hommes fondent la Pennsylvania Rock Oil Company qui change en Seneca Oil en 1858. Le premier forage de l'industrie naissante du pétrole mené par le célèbre Edwin Drake date alors de 1859.

Cependant, le moment clé de l'histoire du pétrole n'est pas la découverte du pétrole brut en lui-même. C'est plutôt la découverte des procédés de transformation du pétrole brut et les raffineries qui apportent le changement en proposant des produits finis, dont l'usage se diversifiera tout au long de l'histoire.

L'évolution des procédés de raffinage

Le véritable tournant est donc la mise en place de la première raffinerie au Monde qui date de 1857 se troue en Roumanie. Créant le système de raffinage du pétrole brut en kérosène, l'industriel roumain Ignacy Lukasiewicz est à l'origine de cette initiative.

Depuis cette époque, le pétrole devient une préoccupation majeure de l'homme moderne. La découverte et la production en masse de l'automobile vers le début du 20e siècle décuplent cet intérêt pour le pétrole qui devient une source d'énergie majeure.

Parallèlement, le procédé de raffinage doit évoluer pour satisfaire le besoin suscité par l'industrie de l'automobile. C'est ainsi qu'en 1913 le craquage thermique impulse une nouvelle dynamique au procédé de raffinage en extrayant plus d'essence à partir du pétrole brut.

Les exigences du marché

Au 19e siècle, la capacité de production des raffineries ne dépasse guère les 100 barils par jour de pétrole lampant. De nos jours, on trouve des raffineries qui sont capables de produire plus de 500 000 barils par jour. Ceci illustre en même temps l'évolution des procédés de raffinage et la croissance de la demande qui encourage les industriels à augmenter leur capacité de production.

En outre, les acteurs de l'industrie du pétrole comme Philia S.A. doivent également faire face à des exigences tant économiques qu'environnementales. C'est la raison pour laquelle le raffinage devient stratégique et évolue au fil du temps.

Grâce aux performances des raffineries, on obtient alors des carburants et des combustibles de grande qualité tout en disposant de produits non énergétiques importants. Philia Energy obtient des produits énergétiques de grande qualité grâce à son dispositif de raffinage.

Il faut savoir que tous les produits qui sortent des raffineries partent sur le marché. Bien évidemment, les produits énergétiques sont essentiellement destinés au secteur du transport et de l'industrie. Pour leur part, les produits non énergétiques constituent les matières premières de nombreux secteurs. Philia S.A. est une partie prenante dans ce marché.

Articles

Où suivre une formation d'opérateur en raffinerie ?

Le métier d'opérateur en raffinerie est certes compliqué mais bien payant. Cela s'effectue évidemment au cœur d'une unité pétrolière et consiste...

Etat des lieux des raffineries en France

Le processus de raffinage sert à transformer le pétrole brut extrait de la mer en produits finis. Ces produits seront ensuite utilisés au quotidien...

Comprendre ce qu'est l'Upstream production !

Dans la chaîne de production pétrolière, on distingue trois phases, à savoir le downstream, le midstream et l'upstream. Dans les lignes suivantes,...

Combien de raffinerie en France : état des lieux !

Le raffinage du pétrole se définit comme étant le procédé industriel à travers lequel le produit brut est transformé en produit fini. Dans le...